lundi 23 mai 2011

Partir dans l'Ouest Canadien, le rêve, la réalité

Comme pour bien des choses que l'on ne connait pas vraiment, l'ouest canadien fait l'objet de bien des oui-dires; "en Alberta tu peux faire 16$ de l'heure en travaillant au McDo", "La vie est chère la-bas"...

Sébastien nous livre le témoignage de son expérience dans l'ouest canadien, en Alberta, à Edmonton plus précisément.

blogger: Quel étais vos craintes avant votre départ?

Sébastien: Ma principale crainte étais celle de la langue, mon anglais étant plutôt basique (yes no toaster). J'étais terrifié à l'idée d'être confronter à utiliser ce langage, de n'avoir aucune autre option. La peur de ne pas comprendre et de ne pas pouvoir m'exprimer, voilà.

Eh bien ce qui étais une crainte est maintenant un plaisir. Le plaisir d'apprendre une langue qui ouvre bien des portes, la joie ou l'apaisement de ne pas comprendre les conversations qu'il y a autour.

Blogger: Quel on été t'es premières impressions?

Sébastien: Le comportement des automobilistes et des piétons ma frappé. Ici les piétons attendent le ptit bonhomme blanc pour traverser la rue, les automobilistes s'arrêtent pour céder le passage. En général les règle de la sécurité routière sont très bien respecter, peut-être même avec exagération (rouler 20km/h sous la limite c'est lent!). Pourtant les policiers sont rare. En revanche il y a beaucoup beaucoup de photos radars, parfois fixe, parfois mobile, speed et/ou red light. De quoi paniquer lorsque la lumière passe au jaune; si on appui sur l'accélérateur il est possible d'être flashé pour la vitesse.

Blogger: Le travail?

Sébastien: J'ai commencer à travailler pratiquement à mon arrivé à Edmonton, plusieurs ressources sont disponible pour aider les francophones à s'installer et travailler. Access Emplois offre en plus des ateliers de conversation anglaise, une formation pour travailler dans le domaine de la construction (CSTS) et bien plus...

Les taux horaires extraordinaires? Vous serez surpris d'apprendre que le taux du salaire minimum en Alberta est de 8.80 $ de l'heure. Même dans la construction il n'y a pas des taux horaires extraordinaires, si vous penser qu'ici l'argent pousse dans les arbres, détrompez-vous ce n'est pas le cas. Par contre le travail ne manque pas, on peut toujours travailler bien des heures, été comme hiver. De plus très peu d'impôt est retenue sur la paye donc plus d'argent net dans vos poche (seulement l'impôt fédéral et la taxe de ventes fédéral TPS)
Panorama Edmonton Downtown

Blogger: Coût de la vie?

Sébastien: Tout dépend de nos habitudes, l'alcool et les produits du tabac sont plus cher, la location d'un appartement aussi. Le permis de conduire lui, est pratiquement gratuit (67$ pour 5 ans), oui vous avez bien lus 67$ pour 5 ans! Personnellement il m'en coûte beaucoup moins chère vivre ici, mais je me suis organiser pour.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire